Le chamois  3

(France – Massif de la Chartreuse – Septembre 2020)

Nouvelle rencontre avec les chamois dans le massif de la Chartreuse. Les randonneurs nombreux sur le site de la Dent de Crolle, rendent l’approche des chamois plus facile, ils sont ici nombreux et beaucoup moins farouches, ils se laisse approcher…jusqu’ à une certaine limite tout de même. 


Le chamois 2

(France - Vosges – Massif du Hohneck - Octobre 2015)

Le Hohneck est le troisième sommet du massif des Vosges et le point culminant du département des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude. Il domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. Sur les crètes, le chamois est un animal que l’on peut très facilement voir. Cependant, si vous souhaitez avoir le plus de chance d’en capturer un ou plusieurs dans votre objectif, vous devrez tenir compte de ses habitudes. Si vous n’êtes jamais venus dans notre région, sachez qu’il y a un endroit exceptionnel : Les crêtes ! Vous comprenez qu’il faut prendre de la hauteur, que le chamois n’est pas comme les chevreuils que l’on peut rencontrer en plaine. Lui, il vit à l’intérieur du massif, et particulièrement à proximité des sommets. C’est donc du côté du Hohneck et jusqu’au Rothenbachkopf (en direction du Markstein) qu’il a décidé de s’établir. On peut en compter plusieurs centaines, c’est pourquoi, il n’est pas rare d’en trouver sur son chemin lors d’une randonnée. Le meilleur endroit pour voir des chamois dans les Vosges est certainement le Hohneck. On peut même vous recommander de regarder du côté des falaises de Martinswand, un lieu qu’ils affectionnent. Cela dit, la meilleure façon d’en croiser, est de vous rendre sur les crêtes en suivant le sentier des névés.


Le chamois 1

(France – Massif de la Chartreuse – Septembre 2015)

Massif de la Chartreuse, une belle randonnée du mois d’octobre au départ du col de la Charmette alt 1261m qui permet de parcourir un beau massif et de rejoindre le sommet de la grande sure en à peu près 2h1/2 du parking. Au pied de la grande Sure j’ai pu observer cette belle harde de chamois sur les pierriers. Pure moment de plaisir surtout par une si belle journée ensoleillée. Des observations à la jumelle et des prises de vue photographique entre environ 200 à 300m pour cette harde relativement farouche qui ne s’est jamais laissée approcher plus près malgré mes longues poses et mes tentatives d’approches en biais.