Les phoques 4

(Berck - Pas-De-Calais - Juillet 2022)

Les phoques de la baie d’Authie

La baie d’Authie, très riche en poisson, est le spot idéal pour ces gros bébés gloutons. Les veaux marins avalent environ 3 kg de poisson par jour, tandis que les phoques gris en engloutissent 5 kg. Pour voir à coup sûr les veaux marins et phoques en baie d’Authie, rendez-vous au bout du chemin aux Raisins, à Berck-sur-Mer, face à la base nautique des Sternes. C’est là, à la jonction de la Manche et de l’Authie, qu’on observe le mieux la colonie, forte d’une grosse centaine de spécimens à certains moments de l’année. Seule contrainte de ce spectacle gratuit ? Les horaires ! Ces amateurs de farniente et de longues siestes au soleil s’observent dans des créneaux bien précis, lorsqu’ils viennent se reposer et se réchauffer sur les bancs de sable à découvert. On peut les voir environ 2 h 30 avant la marée basse et jusqu’au moment où la marée commence à remonter sérieusement. Ce qui laisse une bonne paire d’heures quand même…


Les phoques 3

(Berck - Pas-De-Calais - Octobre 2019)

Les phoques de la baie d’Authie

Après les avoir photographié en mai 2017 et en juin 2018, nous revoici avec le même plaisir cette fois-ci en Octobre pour une nouvelle séance photos de cette colonie. Couleur et ambiance photographique totalement différente. Le vent frais, les nuages et le soleil plus plongeant apportent des photographies d’un autre ton, un aspect photo noir et blanc, nous avons troqué nos vêtements d’été pour de grosses parkas, nos phoques eux sont toujours là au même endroit, aussi nombreux, placides et imperturbables à ces changements climatiques qui leur conviennent surement mieux qu’à nous.


Les phoques 2

(Berck - Pas-De-Calais - Juin 2018)

Toujours passionnant d’observer et de photographier cette belle population de phoques gris et de phoques veaux marins qui évoluent ou qui prennent la pose sur le sable en face de la digue au niveau du poste de la SNSM de Berk. Un deuxième portfolio pour de nouvelles vues sur des animaux si attachant et fragile.


Les phoques 1

(Berck - Pas-De-Calais - Mai 2017)

Cette belle population de phoques, principalement phoques gris et phoques veaux marins a été photographiée à Berck dans le Nord-Pas-De-Calais, depuis la digue au niveau du poste de la SNSM. Les animaux se trouvent à environ une centaine de mètres de distance. Habitués aux attroupements de visiteur, ils restent calmement en place confiant de cette bonne distance de sécurité que leur procure la rivière de l’Authie. En place environ 1h1/2 après la marée basse, les phoques étaient bien présent ce jour, peut être une vingtaine d’individus se reposant sur les bancs de sable. Il faut attendre la marée montante qui vient très vite et met tout ce petit monde en mouvement. Un beau spectacle animalier, chassés de leurs torpeurs par la marée montante, ceci reprennent alors leurs baignades forcées, certains individus un peu plus curieux que d’autres se trouvent parfois à moins de 10 m de la digue. Ne pas s’aventurer sur les bancs de sable sans connaissance des heures de marées, la remontée des eaux est ici impressionnante et très rapide.